Les photos du matériel arrivent au fur et à mesure des didacticiels ! Merci de votre patience.

Matériel & fournisseurs

Pour entreprendre la restauration d'une bande dessinée, il est nécessaire de s'entourer d'un minimum de place, d'outils et surtout de matériaux et de colle.

Le matériel et les fournitures de base

Les papiers

Ils ne doivent pas être acides. Une des propriétés du papier est son grammage, c'est-à-dire le poids d'un m² de de celui-ci. Il est parfois important de posséder les mêmes papiers en grammages différents afin d'utiliser celui qui sera le plus proche du livre à réparer.
Pour bien démarrer, vous avez besoin de papier Japon. Ces papiers ont la particularité d'être faits main, ce qu'il leur apporte une grande solidité même à grammage très faible. Le problème de la fabrication industrielle est que la pâte à papier est très malaxée et que les fibres sont très cassées et courtes. Le papier est plus faible et vieillit mal. Elle donne aussi un sens plus marqué au papier. Essayez de déchirer une feuille ou un journal. Si la déchirure est droite, vous êtes dans le sens des fibres. Si la déchirure part en zigzag, vous êtes à contre sens des fibres. Vous comprendrez toute l'importance de découvrir ce sens car le papier à tendance à se dilater sous l'action de l'humidité mais il le fait d'avantage dans le sens inverse des fibres, d'où les papiers qui gondolent!
Revenons au papier Japon. Il en existe à partir de 5gr ! Quasi transparent pour les réparations, il peut être utilisé pour la réparation de déchirures. Pour consolider les plis des feuilles ou boucher les trous des agrafes par exemple, nous allons utiliser du 9 gr. Pour la réparation de coin ou de dos, un papier Japon de plus de 30 grammes se justifie. Le fait qu'il soit fabriqué à la main et donc que les fibres se retrouvent dans tous les sens permet également de le déchirer plutôt que de le découper. La déchirure va provoquer des bords effilochés et les fibres du bord ainsi obtenues vont se noyer dans le papier à réparer rendant la restauration beaucoup plus discrète. De plus, ils existent en blanc mais aussi de couleur crème ce qui est pratique pour la réparation d'albums Spirou dont les papiers sont généralement jaunis par le temps.
Les autres papiers doivent être dénichés au fur et à mesure de vos besoins. Des papiers vélin et vergé peuvent vous dépanner pour des pages de garde. Si vous trouvez un papier trop blanc, il faudrait accélérer le vieillissement. Un truc consisterait à l'exposer au soleil, en effet, le soleil détruit les fibres du papier, il devient jaune et cassant, preuve qu'il s'acidifie. Pour les puristes, il devient impropre à la restauration.Cependant, si vous voulez faire le test, coller le à une fenêtre ensoleillée ! Résultat garanti pour un jaunissement accéléré au bout de quelques jours. Le mieux est de circuler dans un magasin spécialisé avec des échantillons des feuilles à réparer ou à remplacer. Trois détails sont importants, la couleur, l'épaisseur ainsi que sa texture (lisse ou grainé). En règle générale, il faut utiliser un papier de grammage identique au papier d'origine. L'utilisation d'un papier plus fort risque de favoriser la déchirure du papier plus fin s'ils sont associés.

Les colles

Comme pour les papiers, elles ne doivent pas être acides et réversibles. Oubliez les colles fortes synthétiques, les papiers collants, la super glu. Même la colle blanche de type vinyle n'est pas indiquée (elle peut être neutre mais n'est pas réversible). La règle veut que toute restauration digne de ce nom soit réversible donc qu'on puisse supprimer cette restauration et revenir au point de départ ! Pour démarrer, il vous faut de la colle Tylose et des colles d'amidon (de blé, de riz, d'amidon), idéalement de la colle claire de relieur (colle de peau). Cette dernière sera utilisée pour l'assemblage des fascicules (reliure). Si vous préférez de la colle blanche, assurez-vous que ce soit de la colle pour reliure. Elle reste plus élastique en séchant et permet de garder une certaine souplesse au livre obtenu.

Les cartons

Indispensables si vous comptez remplacer des couvertures, leur achat n'est pas nécessaire dans un premier temps. Il existe des cartons de différentes épaisseurs et de différentes qualités.

Les isolants et absorbants

Il vous en faut absolument. Je peux vous citer la visseline, tissu utilisé en couture pour rigidifier les cols de chemises, les manches, les tissus. La visseline NON THERMOCOLLANTE permet d'isoler des réparations fraîchement collées du reste de l'album. De plus son pouvoir absorbant permet de repasser au fer à repasser certaines réparations et ainsi de gagner du temps en séchage. Attention, le réchauffement du papier déforme le papier et risque d'accélérer des réactions chimiques. Il faut rester très prudent et l'utiliser le moins chaud possible. Il existe des modèles spécifiques à la restauration de papier.
D'autres isolants comme l'Hollytex ou le tissu de verre téfloné Reemay vont être glissés de part et d'autre des réparations pendant le séchage et vont empêcher les colles de traverser plusieurs feuilles et de former un joli bloc compact impossible à feuilleter!

Le matériel pour la couture

SI et seulement SI vous êtes prêt à vous lancer dans la reliure par couture, vous aurez besoin de fils de lin, de rubans de lin, de mousseline, d'aiguilles non pointues... et pourquoi pas d'un cousoir, d'une presse pour le grecquage, de la scie qui va avec ! Bref, oublions ça pour l'instant. Je ne me vois pas encore arriver à cette étape uniquement via des photos en ligne !

Le petit matériel

Pour bien travailler, un matériel performant pour la découpe et le nettoyage de fascicules abîmés n'est pas un luxe. Si vos relations avec des professionnels de la santé ne sont pas suffisamment étoffées, je vous conseille de faire copain copain avec un dentiste, une infirmière, un pédicure... tous ceux qui utilisent un scalpel. Sous réserve de bien désinfecter les lames, vous pouvez leur donner une nouvelle jeunesse dans vos travaux de restauration. Si elles sont trop émoussées pour les professions médicales, elles sont parfaites pour gratter les résidus de colle, décoller les dos et mille autres utilisations. Afin de ne pas découper votre plan de travail, le tapis de coupe n'a pas son pareil.
Pour encoller, des pinceaux, des plioirs en os ou en teflon.
Des planches de bois (style triplex) pour presser les travaux pendant le séchage grâce à des poids. L'idéal reste la presse, mais dans un premier temps son achat peut être envisagé plus tard.

Pour les finitions, des crayons de couleur, des aquarelles....
Si vous voulez reproduire, un PC, un scanner, une imprimante couleur...
Mais le plus important, gardez tous les morceaux de dos, de page de garde, les vieux fascicules, les morceaux d'albums. Ça n'a pas de prix car rien ne remplacera la réparation identique à l'original sans ajout de matière !

Les fournisseurs

Voici une liste partielle de magasins spécialisés. Habitant la Belgique, cette région sera plus détaillée. Je cherche l'équivalent en France pour mieux vous aider (vos conseils sont les bienvenus)

Pour la Belgique

SCHLEIPER
149, chaussée de Charleroi à 1060 Bruxelles 02/541 05 41
Vous y trouverez de tout, notamment des papiers Japon, des papiers en tout genre, une collection de colles impressionnante.

La Route du Papier
83, avenue des Mimosas à 1150 Bruxelles 02/733 53 57
Le spécialiste de la restauration et conservation du papier. Il possède de nombreux papiers Japon différents. mais aussi des colles et des papiers en tout genre.

Delcorde
44, avenue Sleeckx, à 1030 Bruxelles 02/242 74 00
Un super atelier de reliure au fond d'une cours, un vrai fournisseur avec de vieux papiers, des cuirs, du petit matériel de reliure.

Norro
72 rue Mignot-Delstanche à 1050 Bruxelles 02/344 97 28
Beaucoup de matériel et de petit matériel mais aussi tout pour le cuir

Pour la France (à compléter, j'attends vos suggestions)

Pour les achats en ligne, visitez http://www.stouls-conservation.fr/

Relma
3 rue des Poitevins à 75006 Paris 00 33 1 43 25 40 52
Fourniture pour la reliure, petit et gros matériel

à compléter