Vous aurez besoin d'un plan de découpe (photo 2). Très résistant, il vous permettra de découper le papier sans risque pour votre bureau ou votre table. Le meilleur outil pour découper reste le scalpel (photo 1). Le manche peut être trouvé facilement dans n'importe quel magasin médical spécialisé. Certains magasins de matériel de reliure vous le proposent aussi. ATTENTION, c'est un outils extrêmement tranchant. Vous devez prendre beaucoup de soin en le manipulant. Les manches existent en différents modèles. Personnellement, j'ai choisi le n°3 parce qu'il est couramment utilisé par des professionnels et donc que vous pouvez espérer récupérer des lames facilement. Quand vous achetez le manche ou que vous récupérez les lames, demandez une petite démonstration pour changer la lame sans risque !
Sinon, un bon cutter à lames à casser pourrait faire l'affaire mais ce dernier a tendance à déchirer le vieux papier fragilisé par les années. Si vous choisissez cette option, n'oubliez pas de casser la lame régulièrement afin de garder un coupant maximum. Dans tous les cas, des règles en métal viendront compléter votre matériel de coupe.
Il reste à acquérir éventuellement une cisaille de bureau (photo 3). Elle est pratique pour remettre à dimension un fascicule ou pour découper un carton qui servira à refaire de nouvelles couvertures.