J'ai eu le plaisir d'être invité à participer à ce salon. J'y serai présent sur un stand et j'animerai deux ateliers pendant lesquels je montrerai les rudiments de la restauration de déchirures de papier. Si vous êtes à proximité de Lille, n'hésitez pas à y faire un saut, ce sera toujours avec plaisir que je vous y rencontrerai ou même vous y aider à l'occasion des ateliers ! A bientôt ...;
Pour infos :
http://www.salondulivrebondues.fr/
Le 5 décembre 2011 : Si vous n'avez peur de rien, un exercice "costaud", on va remplacer les couvertures cartonnées en gardant bien entendu le dos et les plats. Cet exercice va détailler la correction des teintes grâce aux crayons pastel.
Le 26 novembre 2011 : La cadence se maintient. Un atelier appelé "Réparation d'un Jo, Zette et Jocko" mais qui dépasse le cadre de ce livre. On y voit comment détacher des gardes et comment réparer cette reliure avec de vraies gardes. Vous pouvez transposer facilement ces conseils à l'un ou l'autre Tintin ... A réserver aux audacieux !
Le 23 novembre 2011 : La réparation d'un dos en toile avec comme exemple un Michel Vaillant. Cette méthode reste transposable à d'autres dos qu'ils soient en toile ou en papier ! A découvrir dans les ateliers. Bonnes restaurations !
Le 15 novembre 2011 : Un gros volet consacré à la réparation des coins est enfin en ligne. Ce n'est que le début. Depuis quelques mois, j'ai pris la bonne résolution de photographier la majeure partie des restaurations que j'exécute. Ces photos étant le premier pas des ateliers, je vous promets plusieurs nouveaux modules dans les semaines qui suivent.
Pour les Spirouphiles, un bémol, j'élargis la gamme des BD restaurées. Dans le dernier atelier par exemple, vous retrouverez une réparation d'un Tintin, d'un Michel Vaillant et encore d'autres BD... Chaque technique est de toute façon transposable à d'autres livres.
Introduction :
Pour les nouveaux visiteurs, voici en quelques mots l'objectif recherché. D'abord, c'est quoi la restauration de bandes dessinées et plus particulièrement de recueils Spirou ? Il n’y a pas de secret et seule la patience donne de bons résultats. Il faut généralement démonter complètement l’album, réparer chaque fascicule, réassembler le tout en cousant les hebdomadaires, refaire les pages de garde et surtout les dos qui sont généralement très fragiles. Les couvertures abîmées sont consolidées et les coins refaits. J’ai donc scanné les pages de garde, en ai fait réimprimer dans les règles de l’art chez un imprimeur. Les dos sont aussi réimprimés par mes soins sur du papier très proche de l’original. Toutes les techniques utilisées sont réversibles afin de respecter les exigences des puristes. Les colles sont des colles d’amidon ou de peau. Le résultat est fidèle à l’original mais avec une solidité à toute épreuve permettant une lecture de ces anciens livres de plus de 50 ans. Il y a aussi l’autre école, qui veut qu’on ne touche pas à une vieille bande dessinée. On la garde en l’état ! C’est un choix que je respecte mais je préfère avoir des livres qu’on peut manipuler plutôt que de les laisser dans une vitrine sans jamais y toucher ! Croyez-moi, une deuxième jeunesse pour ces albums, c’est retrouver le plaisir qu’ils nous ont donné il y a bien des années… A bientôt
Daniel
|