Commençons par un travail simple, la réparation d'un fascicule ! Il peut être indépendant ou extrait d'une reliure. A vrai dire, la réparation d'un album consistera à répéter ce travail autant de fois qu'il y a de fascicules ! C'est donc une bonne mise en bouche, assez simple à réaliser et ne demandant pas trop de matériel (ce dernier est décrit dans la rubrique matériel). Pour des raisons de rapidité, je vous propose d'utiliser une technique efficace mais dangereuse ! Le fer à repasser. Vérifiez bien que la température n'est pas excessive, la position soie suffit. Dangereuse car un excès de température peut déformer le papier. Une technique alternative consiste à faire sécher la réparation entre deux feuilles absorbantes, le tout entre deux planches de bois et l'ensemble sous poids ou dans une presse ! C'est la meilleure solution mais la réparation d'un grand nombre de fascicules peut prendre un temps considérable car le temps de séchage est fortement augmenté. N'utilisez pas cette technique pour restaurer un livre du 16ème siècle mais pour un fascicule Spirou, c'est un bon compromis entre la durée d'une réparation et sa qualité.

Pour cet exercice, il vous faudra :

 

 

 

 
Un fer à repasser, pas celui de Madame si possible, deux feuilles de visseline NON THERMOCOLLANTE ou d'Hollytex et une planche de bois (triplex par exemple)
Du matériel de découpe, attention aux doigts.
Un peu de papier Japon

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
De la colle Tylose MH300P, elle est vendue sous forme de poudre et il suffit de la mélanger à de l'eau. Si vous en avez sous la main, de la colle d'amidon de blé est tout aussi conseillée.
Des crayons de couleur pour les retouches. La photo ci-dessus montre de simples crayons. Depuis, j'utilise pour de meilleurs résultats des crayons pastel doux (très poudreux)
Un exemple d'un fascicule Spirou avec des manques et le pli déchiré.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec la page centrale détachée, on y retrouve les traces des agrafes, Ces tâches de rouille sont la preuve de la dégradation du papier.
Pour commencer, détacher les pages en dépliant les agrafes et en veillant à les mettre perpendiculaires au papier. On évite ainsi de déchirer davantage les trous laissés par celles-ci
Ensuite simplement les enlever délicatement par le dos du fascicule. Idéalement, on doit gratter les tâches de rouille avant de passer à la réparation.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gros plan sur les dégâts au pli de la couverture. Ici, c'est un fascicule indépendant. Dans le cas d'un fascicule détaché d'un album, il faudra gratter les traces de colle(expliqué dans le démontage d'un album)
Prendre une feuille de papier Japon et en déchirer une lamelle de 1 à 2 cm de large en fonction des dégâts L'avantage de la déchirer est la présence de fibres sur les bords qui rendent le collage moins visible et diminuent le risque de déchirure au niveau du raccord. .

Avec un pinceau, étaler un peu de colle Tylose le long de la déchirure. Encoller aussi le papier japon.

A la limite, si vous n'encollez qu'une des deux surfaces, ce sera le japon !

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Il vaut mieux placer quatre poids aux coins du Spirou afin que les feuilles ne bougent pas. Coller le papier Japon SANS LE TENDRE et appuyer avec un plioir afin de bien garantir l'adhérence. Le papier Japon devient transparent.
Placer l'ensemble sur une planche en prenant soin de mettre une feuille de visseline entre le bois et la feuille.
 
Remettre la deuxième feuille de visseline par dessus et repasser avec un fer tiède ( position soie !) C'est maintenant que vous allez savoir si votre visseline est bien NON Thermocollante. Sinon, tout colle ensemble et vous pouvez tout jeter ! L'Hollytex va très bien aussi, mais pas pour le repassage!

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Un côté est fait. Il faut retourner la feuille et faire la même chose. Mettre la colle, replier le papier Japon sans le tendre. Si votre morceau n'était pas assez long, prenez en un nouveau.
Le papier collé, remettre un peu de colle avec le pinceau, le papier devient transparent. Remettre une feuille de visseline et repasser de nouveau avec le fer.
Avec une latte métallique et un scalpel, couper à ras de la feuille le papier Japon en trop.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 
Vous devriez obtenir à peu près ceci !
 
Prendre éventuellement des crayons de couleur si la réparation est trop blanche.
Atténuer discrètement en passant avec le crayon incliné et passer avec un coton-tige ou un papier à estomper pour uniformiser la retouche.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Avant la retouche au crayon.
Après...
Replier la page pour marquer le pli.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Voila la pliure refaite...
...la même sous un autre plan.
Comment réparer les déchirures ou les manques ? De la même façon.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Si vous en avez, prendre un Japon plus épais et de couleur crème.
Comme pour l'autre exemple, toujours le déchirer, on voit bien ici les fibres.
Présenter le morceau et le découper aux dimensions voulues.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Coller avec la Tylose, repasser avec le pinceau.
Remettre un morceau dans l'autre sens pour compléter la réparation. Toujours avec de la colle Tylose.
Le tout entre deux feuilles de visseline et repasser le tout avec le fer.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
La réparation séchée...
Avec une latte, couper ce qui dépasse
La même feuille après réctification.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Si l'ensemble vous paraît trop blanc, retoucher avec des crayons.
Adapter le choix des couleurs en fonction des différentes teintes nécessaires
L'exemple avant retouche.

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 
Et après avoir atténué le blanc !
Si la page n'est pas trop déchirée, on peut aussi réparer juste les trous d'agrafes par exemple.
Prendre un morceau de papier Japon de la grandeur nécessaire.
 

 

 
 
 
 
 

 

 
 

 

Colle Tylose, mettre la pièce et repasser avec le pinceau.
Repasser entre deux feuilles de visseline.
Corriger éventuellement la teinte.
 

 

 

 

Voilà, vous pouvez réparer de cette manière chaque feuille d'un fascicule. En général, il vous faudra réparer la pliure de la page extérieure car sensible à l'usure et au moins les trous des agrafes de chaque feuille. Examinez le bas des feuilles, là où des déchirures apparaissent régulièrement en les feuilletant. En régle générale, utilisez des morceaux de papier Japon tout juste assez grands. Quand il s'agit de déchirures plus grandes (en travers des dessins), prenez des languettes très fines de papier et essayez de suivre au mieux le sens des déchirures. SURTOUT, ne tendez jamais trop votre papier Japon, il risquerait d'onduler car il s'allonge avec l'eau et rétrécit en séchant. Quand un fascicule est terminé, l'idéal est de le mettre dans une presse une nuit afin qu'il soit bien plat. Si vous n'avez pas de presse, placez-le entre deux planches de bois et placez un poids de quelques kgs dessus.
Quand à la suite, vous pourrez réagrafer le fascicule ou alors simplement le laisser en l'état en attendant d'avoir refait tous les fascicules d'un album par exemple. Dans ce dernier cas, il faudra passer par la couture !