Ce chapitre n’a d’autre ambition que de vous aider en vous montrant les différentes réparations possibles qui redonneront un peu de jeunesse aux coins des couvertures de vos albums de bandes dessinées. Ne perdez jamais de vue qu’il n’y a pas de règles précises dans la restauration mais plutôt un ensemble de consignes à respecter. La plupart du temps, les techniques utilisées sont adaptées au cas par cas en fonction du livre à réparer. Il faut souvent faire preuve de créativité pour rendre ce travail presqu’invisible et choisir les matériaux avec discernement en les testant et en prenant le plus adapté au travail en cours.

La première chose à faire est de déterminer l'étendue des dégâts ! On peut se retrouver avec une vieille BD qui a été stockée dans de mauvaises conditions ou qui a été manipulée sans précaution.
Une BD plus récente pour laquelle un coup ou simplement l'usure a fragilisé le coin. On peut également trouver une BD actuelle qui a souffert d'un transport mal protégé !

Quelques exemples: pour commencer, une série de photos sur les différents dégâts rencontrés fréquemment et une photo avant/après pour vous donner du courage.

Le matériel: peu de choses, il est intéressant de constituer un kit de réparation à avoir sous la main

La réparation avec du papier japon: premier exemple concret, le coin d'un album Tintin très arrondi et au carton usé

La réparation avec remplacement d'une partie du carton : autre illustration, celle d'un coin que nous imaginerons plus abîmé et qui nécessite l'ajout d'un carton pour reformer le coin.

Le simple collage et la protection superficielle par papier japon: Les coins ne sont pas toujours dans un état catastrophique et la consolidation par collage et protection par papier japon sont parfois suffisantes.

Un dernier exemple : le coin est dans un état intermédiaire. Le carton est éclaté et le plat est abîmé mais sans manque important

1 Quelques exemples
Les cartons sont généralement composés de plusieurs couches de papier. Un des problèmes fréquents sinon systématiques est l'éclatement de cette superposition de feuilles.
Les coins peuvent avoir été tellement frottés qu'on les retrouve arrondis dans leur forme et usés dans l'épaisseur.
Il peut même y manquer un morceau. Je sais, l'exemple ci-dessus n'est pas très frappant mais imaginons que ce coin soit pire que la photo de gauche.
Heureusement, l'usure peut s'être limitée à la surface de la couverture. Dans le cas ci-dessus, le frottement a attaqué l'image et dans une moindre mesure la couverture.
Un autre exemple sur ce Michel Vaillant. C'est un problème courant. Le carton est entier mais "explosé" et l'image est manquante dans le coin.
Là, c'est juste pour vous motiver à être attentifs. La photo avant/après. C'est le même coin ! Si si !
Il est réparé, recouvert et teinté. C'est en réalité la photo juste au-dessus de celle-ci (dernier plat d'un Tintin).

2 Le matériel

Vous aurez besoin du matériel courant (scalpel, latte, tapis de coupe, colle d'amidon) et de matériel spécifique à la réparation des coins.
Constituez-vous un kit qui comprendra des morceaux de carton de 5cm sur 5. Il en faut idéalement 8 (2 par coin et 4 coins pour un livre). Découpez aussi 4 morceaux de visseline ou d'Holytex de 8cm sur 8. Prévoyez 4 pinces à papier. Comme celle illustrée sur la photo ci-contre, Elles seront de grande taille afin d'assurer un bon pressage. Pour terminer, du papier japon. Un morceau de japon plus épais (une trentaine de grammes) et du plus fin(10 à 15 grammes). Si vous êtes amenés à réparer régulièrement des coins, je vous conseille une boite dédicacée à ce type de réparation qui contiendra plusieurs kits, ceci afin de vous permettre de réparer plusieurs BD en même temps.

3 La réparation avec du papier japon

On va commencer par l'exemple le plus difficile! Les feuilles du carton se sont dissociées et le coin est fortement arrondi. Première étape, ouvrir le carton dans son milieu avec un scalpel.
En introduisant de la colle d'amidon dans cette découpe centrale , on insère un morceau de papier japon épais. La forme du japon a peu d'importance du moment qu'il soit plus grand que le coin final que l'on veut obtenir. Tout sera coupé par après.
On introduit un maximum de colle entre chaque feuille qui constitue la carton à réparer. Il faut souvent les séparer délicatement à l'aide d'un scalpel pour être certain que la colle pénètre bien.
Cette première étape terminée, on va ajouter une superposition de papiers japon plus fins en n'oubliant pas la colle d'amidon entre chaque couche.
La forme extérieure n'a pas d'importance du moment qu'elle dépasse le coin. Par contre, il faut essayer de découper ces morceaux un à un pour qu'ils se juxtaposent au mieux avec le carton à réparer. Surtout ne pas introduire ce japon entre les feuilles du carton sous peine de créer une surépaisseur qui ne disparaîtra pas au pressage !
On répète l'opération une dizaine de fois. Le but est d'arriver à la surface de la couverture. Attention, les différents morceaux ajoutés vont combler la moitié de l'épaisseur. Le morceau de japon épais étant au milieu, la suite consistera à reproduire la même chose de l'autre côté.
On termine par un japon qui va chevaucher les papiers japon ET 2 ou 3 mm de la couverture.
Même chose de l'autre côté du japon épais en retournant la couverture !
Et voilà ce que vous devriez obtenir. La colle d'amidon permet un travail relativement long (qlq dizaines de minutes) en permettant de repositionner les pièces. L'ensemble doit avoir la même épaisseur.
Pour le pressage on superpose un carton carré de 5 sur 5, un morceau de visseline, le coin réparé, un autre morceau de visseline et on termine par un carré de carton.
Et pour finir la presse à papier. Il faut veiller à bien positionner l'ensemble pour que tout ne colle pas mais bien uniquement le coin protégé par la visseline de chaque côté entre les cartons carrés !
On oublie l'ensemble pendant une journée ! D'où l'intérêt d'avoir plusieurs kits de réparation qui permettront un travail sur plusieurs BD en les laissant sécher.
Le lendemain, on retire délicatement la pince à papier, les cartons et la visseline et si vous avez bien travaillé, voici le résultat.
Avec une latte et un scalpel, on va couper ce qui dépasse. Comme vous le voyez, je n'ai pas laissé un coin piquant mais bien légèrement arrondi afin de rendre plus vraisemblable la réparation. Appuyez fermement sur la latte pour éviter d'arracher le millefeuille de japon réalisé
Une autre vue
Dernière ligne droite, vous allez renourrir les bords de la couverture avec une bande de japon. Cette bande est obtenue en déchirant le japon (à l'aide d'une latte) ce qui laissera les fibres dépasser sur le bord. Evitez une coupe nette trop visible
On encolle ce japon de colle et on va le poser ( juste 2 ou 3 mm) sur le premier plat de la couverture et replier le surplus à l'intérieur (sur le 2ème plat). Veillez à ce que ce rabat ne recouvre pas la garde intérieure ( en ajustant sa taille). Vous appuyez sur ce japon à l'aide d'un plioir afin qu'il adhère bien.
Après séchage (1h ou 2), on va corriger la teinte avec des crayons. Le meilleur résultat est obtenu avec des crayons pastel doux qui sont très poudreux et permettent de mixer les teintes. Cette poudre sera fixée en passant un peu de colle d'amidon.
Ceci termine la première méthode. Ne l'appliquez pas directement sur une EO à laquelle vous tenez particulièrement. Faites les premiers tests sur des livres sans grande valeur. Vous ne pouvez normalement pas faire de catastrophe dans le sens où ces réparations sont réversibles (simplement en humidifiant la colle).
De même pour la correction de teinte. Vous avez la possibilité de gommer votre travail. Faites des essais en sachant que la colle risque de foncer légèrement votre travail.
4 La réparation avec remplacement d'une partie du carton
Une autre méthode envisagée concerne davantage les coins avec un manque plus marqué. Nous pourrions dans la cas présent adopter la réparation par japon mais nous préférerons le remplacement pour l'illustration de cet exemple.
Première étape, on va couper le coin pour obtenir une coupe nette et retrouver le carton sain.
On mesure l'épaisseur du carton. A défaut d'un appareil de mesure, on peut se contenter de trouver deux cartons qui superposés sont un peu moins épais que la couverture.
Voilà les deux morceaux de carton qui correspondent à un peu moins de la moitié de l'épaisseur du coin à réparer.
On se retrouve dans la même configuration que la réparation précédente. On va couper le coin au milieu de l'épaisseur.
Et on introduit un papier japon épais à l'aide de colle d'amidon.
De chaque côté de ce japon, on vient coller les deux morceaux de carton préparés en veillant à ce qu'ils suivent au plus près la découpe en diagonale.
Et on termine par deux papiers japon plus fins de chaque côté en prenant soin de les faire déborder de quelques mm sur la couverture.
Pour le pressage, même chose que dans le cas précédent. Dans l'ordre carton, visseline, le coin de la BD, visseline et carton le tout sous la presse à papier.
Après une journée de séchage, on retire soigneusement le tout et on découpe proprement à la dimension voulue toujours en évitant un coin trop piquant !
Voilà une vue en coupe. On voit bien au milieu des deux triangles de carton le morceau de japon.
Finir en recouvrant les bords mis à nu par une bande de japon fin.
Après avoir teinté les réparations, on repasse un peu de colle d'amidon et on laisse sécher.On voit bien sur cette photo le tiers supérieur de la couverture réparée.
Le résultat final à côté du coin initial. Du point de vue rigidité, le coin ainsi ajouté est aussi solide que le reste de la couverture.
Conclusions de cette deuxième expérience, la méthode est plus simple que dans le 1er cas. La différence est qu'on ampute la couverture d'un morceau ! Ce qui pourrait heurter certaines âmes sensibles. Question solidité, le fait de fixer la réparation par du japon au milieu et de chaque côté et de noyer l'ensemble dans de la colle d'amidon garantit une réparation solide et durable.
5 Le simple collage et la protection superficielle par papier japon
La situation la plus simple. Le coin est encore complet, seule l'image est frottée. On va recouvrir la partie usée avec une bande de papier japon selon la méthode expliquée précédemment. Attention de déchirer le japon et de ne pas le couper. On encolle le papier, on l'applique sur 1 ou 2 mm et on replie l'excédent vers l'intérieur.
On appuie avec un plioir sur le papier japon pour le faire adhérer et on laisse sécher une heure ou deux. Reste à corriger la teinte avec des crayons pastel et à passer un peu de colle d'amidon pour fixer la couleur.

6 Un dernier exemple

Dans ce dernier exemple, on retrouve une situation fréquemment rencontrée. Le coin est encore entier mais les feuilles qui le composent sont désolidarisées et l' usure a détruit l' image supérieure.
En passant le doigt on va séparer ces feuilles.
Idem pour le coin inférieur.
Les feuilles se séparent facilement.
La restauration des coins va se passer en deux étapes. On va d' abord recoller ces feuilles. Pour ce faire, on introduit de la colle d'amidon entre chaque feuille.
Le plus simple est de séparer les feuilles avec le doigt et en même temps d'y mettre la colle avec un pinceau.On termine en pressant le coin entre les doigts afin de chasser la colle en excès.
On enveloppe le coin avec un morceau de visseline. Attention, il faut serrer celle-ci...
et on replie la visseline toujours en serrant et en la maintenant bien tendue.
On glisse deux morceaux de carton
Et on termine par la presse à papier.Le séchage prend quelques heures. Prenez le temps et assurez vous que le coin est bien sec et dur.
On reproduit les même gestes avec le coin inférieur.
On recolle les feuilles du carton. On va l'envelopper dans un morceau de visseline et du carton et mettre sous presse à papier.
Une fois la presse enlevée après séchage, on va s'attaquer à la deuxième partie de la réparation, recouvrir le coin de papier japon.
On déchire un morceau de japon en s'assurant que la forme obtenue va couvrir entièrement le carton découvert et en vérifiant que le repli intérieur ne va pas chevaucher la page de garde.
Une fois la forme obtenue, on l'encolle. en la posant sur un morceau de papier (journal ou de récupération). On appelle ce papier une macule et on prend soin de la jeter au risque de se retrouver avec de la colle un peu partout.
On vient poser le japon et on va le faire coller en appuyant avec un plioir.
On replie le japon vers l'intérieur. Sur cette photo, vous voyez bien que celui-ci ne recouvre pas la feuille de garde.
De nouveau une période de séchage qui sera plus courte (1 heure). Remarquez que dans ce cas, il n'y a pas de pressage ni de visseline. ATTENTION de ne pas laisser la réparation en contact avec la garde, vous pourriez tout coller ensemble !!! Sur la photo, vous voyez la couverture un peu surélevée.

 

Même opération avec le coin du bas. Le morceau de japon est toujours limité au strict minimum.
Pour finir la réparation, on s'assure que tout est bien sec et on corrige avec des crayons pastel.
Et une petite couche de colle d'amidon pour fixer la teinte
     

Voilà, à vous de jouer. Ne perdez pas de vue que pour arriver à un bon résultat, plusieurs essais seront sans doute nécessaires !